[Renaliste] HTA

CAROLE DEPRELE cdeprele at ch-annonay.fr
Mer 24 Fév 16:25:23 CET 2016

Bonjour j'aimerais vos conseils pour une patiente de 41 ans d'origine réunionnaise qui présente une HTA sévère (220/100) y compris en auto mesure à domicile (180/90). Pas d'antécédent en dehors d'une HTA et d'un diabète gestationnel en 2006.
Taille 154, poids 65.5
Pas de céphalées ni de flush.
Potassium à 3.88. MDRD 54 pas de protéinurie
Doppler des artères rénales pas de sténose vérifié à plusieurs reprises car avait augmenté dans 1 premier temps sa créat sous ARA2.
Pas de rétinopathie diabétique
Cardiopathie hypertensive avec HVG importante
Echo abdo : RAS
Aldo couché 387pmol/L debout 1991 après freination 1191
Rénine couché 23.7ng/l, debout 131.7 après freination 70
Rapport aldo/rénine couché 16.3 debout 15.1 après freination 17
Bilan immuno à la recherche d'un éventuel lupus négatif
Efficacité dans un premier temps de l'association diurétiques ARA2 mais avec dégradation de la fonction rénale. Reprise des ARA2 à plus petite dose après contrôle doppler : inefficace.
Je suppose qu'elle prend correctement son traitement mais je ne peux pas en être certaine.
J'essaye les antialdostérones mais comment avancer dans le diagnostic étiologique ? Hospitalisation pour vérifier l'observance ? Déficit en 11B hydroxydeshydrogénase ? Autre mutation génétique ? La quelle ? D'autres idées seraient bien venues..
Merci
Dr Carole DEPRELE
service de néphrologie - dialyse
CLIN - Agence de Biomedecine