[Renaliste] Fwd: Encéphalopatie au Tacrolimus

Christian Verger christian_verger at rdplf.org
Mar 20 Fév 13:04:22 CET 2024


A la demande de Abdelhamid NEFTI je fais suivre ce mail

> Début du message réexpédié :
> 
> De: Abdelhamid NEFTI <AbNEFTI at ch-macon.fr>
> Objet: *** SPAM *** Mail N°1 : Encéphalopatie au Tacrolimus
> Date: 17 février 2024 à 16:32:18 UTC+1
> À: Christian VERGER <c.verger at wanadoo.fr>
> 
> Amis,
> 
> Je souhaite vous alerter sur l'intéraction entre le Tacrolimus et le Paxlovid, illustré par le cas de cette femme qui vient d'être admise dans notre service.
> 
> Patiente d'une soixantaine d'année, ayant derrière elle une trentaine d'années de maladie rénale chronique, et ayant bénéficié d'une seconde greffe en 2018, avec une fonction rénale correcte (créat à 130-140). Elle reçoit entre autres de l'Envarsus.
> 
> Elle a été admise dans le service pour une confusion mentale et une important somnolence, dans un climat fébrile (sans sepsis identifié). En revanche, on sait qu'elle a fait un Covid une semaine avant son admission.
> 
> Le bilan complet du syndrome neulogique (scanner, IRM, EEG, PL,...) est resté non contributif si ce n'est par sa négativité.
> 
> En revanche, le lendemain de son entrée, j'ai été appelé dans la soirée pendant mon astreinte par le laboratoire prestataire qui nous dose la tacrolémie, me donnant un chiffre astronomique (77 µg/l). Vérification faite, il s'agissait bien d'un taux résiduel. Le contrôle effectué le lendemain est pire (88 µg/l). La fonction rénale est restée stable.
> 
> Après une enquête digne du Lieutenant Columbo, on arrive à savoir qu'elle a été traitée par Paxlovid à dose non adaptée à sa fonction rénale (même si celle-ci n'est pas catastrophique).
> 
> Outre sa neurotoxicité propre, le Paxlovid est certainement la source d'une intéraction médicamenteuse avec le Tacrolimus, dont le surdosage majeur a entrainé un tableau d'encéphalopathie.
> 
> On s'attend à ce que ce surdosage dure plusieurs jour malgré l'arrêt de l'Envarsus. On verra l'évolution neurologique après la clairance de ce toxique.
> 
> Des expériences similaires ?
> 
> 
> Dr Hamid NEFTI
> Praticien Hospitalier
> Néphrologie et Dialyse
> Centre Hospitalier
> 71 000   MACON
> hanefti at ch-macon.fr <mailto:hanefti at ch-macon.fr>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste