[Renaliste] Maladie des membranes basales fines

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Sam 15 Oct 16:46:49 CEST 2022

Amis,

Voici le cas d'un patient de 35 ans, qui m'est adressé pour des hématuries macroscopiques récidivantes à bilan urologique normal.

Il présente, en fait, un syndrome hématurie protéinurie; cette dernière a eu parfois atteint un rang néphrotique lorsque l'hématurie est abondante. La fonction rénale a toujours été normale. L'auto-immunité n'a pas apporté de contribution, si ce n'est pas sa négativité.

PBR en janvier dernier : Glomérules optiquement normaux. Présence de cylindres hématiques dans les tubes. Pas de dépôts immuns en IF.

Déçu de l'absence de diagnostic univoque, je me suis limité à la prescription d'un sartan. J'ai quand même demandé à ma collègue pathologiste de nous faire une électronique.

Je viens de le revoir : Regression de l'hématurie. Protéinurie à 0,5 g/24h (avec ratio à la créatinine à 230 mg/g) sous Irbesartan 300mg. Normotendu. Fonction rénale normale.

J'ai pu m'enquérir de la microscopie électronique qui conclut à une maladie des membranes basales fines.

A noter l'absence de signes sensoriels ou d'antécédents familiaux de cet ordre.

Je connaissais cette entité mais ne n'en ai jamais vu (peut être ne suis-je pas assez vieux ?).

Pour la prise en charge, y a-t-il des mesures supplémentaires à lui proposer ?

Amicalement.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse