[Renaliste] Avis patient en DP incarcéré

Reynaud Franck freynaud at ch-tarbes-vic.fr
Jeu 21 Juil 16:20:10 CEST 2022

Bonjour,

...et tout d'abord bon courage. La situation semble kafkïenne.

Personnellement, j'ai presque été emmené à prendre en charge un patient pour de l'HD, incarcéré type QHS et type de peine > 20 ans...
J'ai retenu de cette expérience...

1°) toute démarche avec l'administration pénitencière est chronophage et complexe. De base, ils n'aiment pas trop que leurs protégés soient hors de leurs murs...
2°) Il n'y a pas de structure en France " hopital-prison" qui puisse prendre en charge un dialysé incarcéré. J'avais cru naïvement à l'époque transférer ce patient à la santé...un NON catégorique m'a été répondu. Chaque territoire de santé gère ses IRC, ses dialysés....avec les moyens du bord. Tout cela confirmé en visio avec la direction de mon ARS...Je me rappelle du doigt de ce directeur m'invectivant..."vous devez prendre en charge ce patient. Cela fait partie de vos missions de gentil docteur de l'hôpital public"
3°) aménagement de peine pour raison de santé...mais là aussi, chronophage et pas un effet immédiat
4°) HD pour UF séquentielle, plus facile à gérer coté médical selon la structure ( un gardien en arme au pied du lit du patient dialysé pas toujours sympa pour les autres....ça, c'est une autre expérience). Cela semble le plus adapté dans votre cas...le malade ne pouvant être pris en charge par lui-même ou par une quelconque IDE...J'ai déjà mis un patient non autonome pour la DP en HD car pas d'IDE dans les campagnes reculées ou il habitait. Et puis un autre... On est dans ce cas...Pas d'IDE, pas de DP
5°) il y a normalement dans les CHU des structures type hospitalisation pour les malades nécessitant des soins...mais de mémoire que pour quelques jours...

Encore une fois bon courage

Franck REYNAUD
TARBES-65

Dr REYNAUD Franck
Néphrologue-Praticien Hospitalier
Service Hémodialyse
Centre Hospitalier de Bigorre-65013 TARBES Cedex