[Renaliste] Avis patient en DP incarcéré

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Jeu 21 Juil 17:28:12 CEST 2022


C'est ici typiquement le cas où une administration (ici pénitentiaire) a un problème mais qu'elle fait comme si c'était celui de l'hôpital ou des soignants.
En pareil cas, j'ai tendance à renvoyer la balle à l'administration en question, en leur disant OUI, il y a bien un problème, mais c'est le vôtre !. Ce n'est pas aux soignants de rechercher une alternative à la prison ou de rechercher une prison adéquate pour ce détenu. Le rôle des soignant est de faire tout pour que la continuité des soins soit assurée dans les meilleures conditions possibles.
Une façon de s'en sortir, c'est de prononcer sa sortie (s'il est "sortable" médicalement et qu'il n'ait pas d'autres problèmes légitimant le maintien en hospitalisation) en donnant une échéance raisonnable (genre une semaine). Sous entendu que s'il ne retourne pas en prison, il rentre chez lui ou dans sa famille !
La solution d'une séance hebdomadaire d'hémofiltration peut effectivement être envisagée mais dernier recours et faute de mieux. Outre la "polution" de l'environnement de la salle de dialyse par des hommes en arme et l'atteinte à confidentialité pour les autres patients, il y a tout simplement l'insécurité de la dialyse chez un patient ayant une FEVG à 20 %, sans parler des complications de l'abord vasculaire en prison (et qui ne peut être qu'un cathéter central permanent).
Bon courage !

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier
71 000   MACON
hanefti at ch-macon.fr

________________________________________
De : Renaliste <renaliste-bounces at nephrodial.org> de la part de Reynaud Franck <freynaud at ch-tarbes-vic.fr>
Envoyé : jeudi 21 juillet 2022 16:20
À : Liste des néphrologues francophones
Objet : Re: [Renaliste] Avis patient en DP incarcéré

Bonjour,

...et tout d'abord bon courage. La situation semble kafkïenne.

Personnellement, j'ai presque été emmené à prendre en charge un patient pour de l'HD, incarcéré type QHS et type de peine > 20 ans...
J'ai retenu de cette expérience...

1°) toute démarche avec l'administration pénitencière est chronophage et complexe. De base, ils n'aiment pas trop que leurs protégés soient hors de leurs murs...
2°) Il n'y a pas de structure en France " hopital-prison" qui puisse prendre en charge un dialysé incarcéré. J'avais cru naïvement à l'époque transférer ce patient à la santé...un NON catégorique m'a été répondu. Chaque territoire de santé gère ses IRC, ses dialysés....avec les moyens du bord. Tout cela confirmé en visio avec la direction de mon ARS...Je me rappelle du doigt de ce directeur m'invectivant..."vous devez prendre en charge ce patient. Cela fait partie de vos missions de gentil docteur de l'hôpital public"
3°) aménagement de peine pour raison de santé...mais là aussi, chronophage et pas un effet immédiat
4°) HD pour UF séquentielle, plus facile à gérer coté médical selon la structure ( un gardien en arme au pied du lit du patient dialysé pas toujours sympa pour les autres....ça, c'est une autre expérience). Cela semble le plus adapté dans votre cas...le malade ne pouvant être pris en charge par lui-même ou par une quelconque IDE...J'ai déjà mis un patient non autonome pour la DP en HD car pas d'IDE dans les campagnes reculées ou il habitait. Et puis un autre... On est dans ce cas...Pas d'IDE, pas de DP
5°) il y a normalement dans les CHU des structures type hospitalisation pour les malades nécessitant des soins...mais de mémoire que pour quelques jours...

Encore une fois bon courage

Franck REYNAUD
TARBES-65




Dr REYNAUD Franck
Néphrologue-Praticien Hospitalier
Service Hémodialyse
Centre Hospitalier de Bigorre-65013 TARBES Cedex

-----Message d'origine-----
De : Renaliste <renaliste-bounces at nephrodial.org> De la part de HOUSSET Pierre (phousset)
Envoyé : jeudi 21 juillet 2022 14:56
À : renaliste at nephrodial.org
Objet : [Renaliste] Avis patient en DP incarcéré

Chères Consœurs, chers Confrère,

Je me permets de solliciter cotre avis concernant un patient en DP incarcéré depuis la mi-juillet.
Il s'agit d'un patient de 80 ans avec une cardiopathie dilatée (FE autour de 20%). Il y est associé une IRC (créat autour de 200). Il a été indiquée une dialyse péritonéale depuis septembre 2021 à visée cardiaque du fait d'hospitalisations répétées pour décompensation cardiaque (1 poche d'extraneal par jour la nuit). La mise en place de la DP a permis une stabilisation de sa maladie cardiaque et il n'a plus été hospitalisé depuis.

Il est incarcéré mais sans possibilité d'effectuer de DP dans son centre de détention, raison pour laquelle il a été adressée dans notre service où il est toujours hospitalisé.

Las solutions possibles pour un retour dans son centre de détention étaient:
-Formation du patient mais le patient est trop faible et ne sent pas capable de réaliser les connections -Faire appel à des IDE libérales mais aucune des IDE n'a accepté du fait de la lourdeur des soins et du temps passé à entrer/ sortir du centre de détention. L'impossibilité de trouver une IDE est probablement aggravée par la période estivale.
-Former des IDE du centre de détention en diminuant le nombre de poches à 5 jours/7 (car trop peu d'IDE le WE) mais finalement il semblerait qu'il n'y a pas de possibilité à détacher dans l'immédiat des IDE du centre de détention.

Pour l'instant nous n'avons donc aucune solution pour ce patient qui risque de rester tout l'été dans notre service alors que la tension sur les lits à l'hôpital est maximale.

Je me posais la question d'un transfert dans un centre de détention où il y aurait des IDE formés à la DP. Avez-cous connaissance de tels centres? Avez-vous d'autres idées?

Merci pour votre aide,

Bien confraternellement,



Dr Pierre HOUSSET

Néphrologue
_______________________________________________
liste de diffusion hebergee par le RDPLF
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
_______________________________________________
liste de diffusion hebergee par le RDPLF
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

/!\ Pour des raisons de sécurité les pièces jointes des mails entrants et sortants ont été supprimées
=
/!\ Pour des raisons de sécurité les pièces jointes des mails entrants et sortants ont été supprimées



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste