[Renaliste] Avis patient en DP incarcéré

jiachiche at yahoo.fr jiachiche at yahoo.fr
Jeu 21 Juil 16:02:44 CEST 2022


Bonjour, 
Vu la complexité pour  poursuivre cette méthode, n’est il pas judicieux de le switcher en HD et évaluer ses besoins en dialyse? ( ce sera plus de l’ultra filtration que de la dialyse) 
Je crois qu’il y a une unité de dialyse à la pitié Salpetriere pour les détenus. A voir 

Cordialement, 
Dr ACHICHE 

Envoyé de mon iPhone

> Le 21 juil. 2022 à 14:56, HOUSSET Pierre (phousset) <pierre.housset at chsf.fr> a écrit :
> 
> Chères Consœurs, chers Confrère,
> 
> Je me permets de solliciter cotre avis concernant un patient en DP incarcéré depuis la mi-juillet.
> Il s'agit d'un patient de 80 ans avec une cardiopathie dilatée (FE autour de 20%). Il y est associé une IRC (créat autour de 200). Il a été indiquée une dialyse péritonéale depuis septembre 2021 à visée cardiaque du fait d'hospitalisations répétées pour décompensation cardiaque (1 poche d'extraneal par jour la nuit). La mise en place de la DP a permis une stabilisation de sa maladie cardiaque et il n'a plus été hospitalisé depuis.
> 
> Il est incarcéré mais sans possibilité d'effectuer de DP dans son centre de détention, raison pour laquelle il a été adressée dans notre service où il est toujours hospitalisé.
> 
> Las solutions possibles pour un retour dans son centre de détention étaient:
> -Formation du patient mais le patient est trop faible et ne sent pas capable de réaliser les connections
> -Faire appel à des IDE libérales mais aucune des IDE n'a accepté du fait de la lourdeur des soins et du temps passé à entrer/ sortir du centre de détention. L'impossibilité de trouver une IDE est probablement aggravée par la période estivale.
> -Former des IDE du centre de détention en diminuant le nombre de poches à 5 jours/7 (car trop peu d'IDE le WE) mais finalement il semblerait qu'il n'y a pas de possibilité à détacher dans l'immédiat des IDE du centre de détention.
> 
> Pour l'instant nous n'avons donc aucune solution pour ce patient qui risque de rester tout l'été dans notre service alors que la tension sur les lits à l'hôpital est maximale.
> 
> Je me posais la question d'un transfert dans un centre de détention où il y aurait des IDE formés à la DP. Avez-cous connaissance de tels centres? Avez-vous d'autres idées?
> 
> Merci pour votre aide,
> 
> Bien confraternellement,
> 
> 
> 
> Dr Pierre HOUSSET
> 
> Néphrologue
> _______________________________________________
> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste