[Renaliste] DP et PMD

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mar 13 Oct 18:24:07 CEST 2020

A près de 30 ans de pratique, j'ai aussi été confronté à de telles situations, pouvant du reste concerner des patients psychiatriques, ou même gériatriques avec maintien à domicile difficile que les SSR et les EHPAD refusent du fait de la DP (déjà que les place sont rares et chères dans notre campagnes bourguignone). Ceci conduit les patients à élire domicile dans le service, au détriment d'autres patients ayant besoin de notre compétence et, accessoirement, au mépris des impératives de la T2A....

Dieu sait que je suis un fervent adepte de la dialyse péritonéale mais, face à de telles situations, je suis arrivé à une conclusion que je ne cesse de répéter à mes collègues et aux infirmières du service sous forme d'adage : "Il vaut mieux une bonne hémodialyse qu'une mauvaise dialyse péritonéale" !

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier