[Renaliste] DP et PMD

Lan Yue Wah p.lanyuewah at gmail.com
Mar 13 Oct 16:46:34 CEST 2020


Bonjour, à Nîmes on a un patient Schizophrène qu’on a finalement mis en DP depuis début 2020 après maintes discussions entre traitement conservateur et dialyse.Il vit seul avec 26 h d’aide / mois. Auparavant il était assez bien équilibré psychiquement et sortait de chez lui pour aller chez son médecin de famille . Depuis la mise en DP il decompense / 2 mois environ avec hospitalisation en Nephro (repli) je me pose la question d’un transfert DP vers HD ? Merci, si vous avez eu une expérience similaire. Philippe Lan yue wah 

Envoyé de mon iPhone

> Le 13 oct. 2020 à 15:08, Carine ACHARD-HOTTELART <cachard at alurad.asso.fr> a écrit :
> 
> Bonjour,
> J'ai quasiment la même patiente que je viens d'ailleurs de voir à l'instant
> Ma patiente est très souvent hospitalisée en psychiatrie ce qui rend la DP impossible car le personnel n'est pas formé, il change beaucoup et les hospi se font toujours dans l'urgence.
> Donc pour cette patiente la seule technique possible est l'HD. Si votre patiente nécessite des hospitalisations même occasionnelles c'est à mon avis un élément à prendre en compte
> Bien confraternellement
> Carine Achard
> ALURAD
> Limoges
> 
> 
> -----Message d'origine-----
> De : Renaliste [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de Reynaud Franck
> Envoyé : mardi 13 octobre 2020 14:28
> À : Liste des néphrologues francophones <renaliste at nephrodial.org>
> Objet : [Renaliste] DP et PMD
> 
> Bonjour,
> 
> J'aimerai connaître votre expérience concernant la DP et les troubles psychiatriques +/- stabilisés (.. ;), notamment la bipolarité.
> 
> Je suis une patiente en IRC pré-dialytique, sur néphropathie au lithium.. cette patiente est bipolaire. Assez sérieuse puisqu'elle me dit avoir eu besoin parfois de 4 gr/jour de Lithium pour être bien. Son rein n'a pas aimé...
> 
> Le déclin du DFG bien que lent  existe, et le point d'impact dialyse est prévu pour les mois à venir. Pour l'instant, pas d'évolution plus rapide que prévue. On a le temps...quoique.
> 
> L' orientation s'était faite ( logiquement pour moi), vers l'hémodialyse. Choix de la patiente après les informations habituelles données par le médecin et  l'équipe para-médicale. Ce choix se fait vers l'hémodialyse.
> Personnellement, vu le terrain psychiatrique, ce choix du patient ( ?!), me semble être le bon. Enfin la patiente jeune ( 68 ans-sans comorbidité) ne veut pas entendre parler de transplantation rénale. Là aussi, je me dis que le choix est peut-être le bon.
> 
> La cartographie pré-opératoire est peu encourageante. Mais notre excellent chirurgien essai de réaliser l'irréalisable...et effectivement, un accès vasculaire conventionnelle n'est pas réalisable. Ni à droite. Ni à gauche...peut être un pontage serait proposable, mais pas sûr ! J'oubliais de vous dire que cette patiente est maigrichonne, avec un IMC à 21 et donc, de petits bras et avant-bras...
> 
> 
> Si on se résume :
> 
> -         Pas d'urgence, mais ça arrive
> 
> -         Greffe pré-emptive non réalisée depuis des années
> 
> -         Pas de FAV réalisable
> 
> -         Pontage hasardeux
> 
> Dans les petits détails, le goître thyroïdien connu depuis longtemps me semble grossir depuis quelques temps. Echo thyroïde et doppler jugulaire en attente.
> 
> 
> Personnellement, je pense que l'hémodialyse est le plus indiquée chez cette patiente, avec mise en place de KT tunellisés. Mais elle est jeune.
> Se pose  la question de la DP. Technique refusée initialement par la patiente ( ou par moi-même, en sachant qu'il n'y a pas forcément un libre arbitre de la patiente...) Notre structure a une vingtaine de patients en DP. Je n'ai jamais dialysé de patients «  psychiatrique ».  avec cette technique .
> 
> J'avais éventuellement besoin de connaitre votre expérience, ou votre non-expérience pour la formule DP/maladie bi-polaire.
> 
> Merci de vos réponses,
> 
> Bonne journée
> 
> Dr REYNAUD Franck
> Néphrologue-Praticien Hospitalier
> Hémodialyse
> Centre Hospitalier de Bigorre-65013 TARBES Cedex
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste