[Renaliste] DP et PMD

Carine ACHARD-HOTTELART cachard at alurad.asso.fr
Mar 13 Oct 15:09:54 CEST 2020


Bonjour,
J'ai quasiment la même patiente que je viens d'ailleurs de voir à l'instant
Ma patiente est très souvent hospitalisée en psychiatrie ce qui rend la DP impossible car le personnel n'est pas formé, il change beaucoup et les hospi se font toujours dans l'urgence.
Donc pour cette patiente la seule technique possible est l'HD. Si votre patiente nécessite des hospitalisations même occasionnelles c'est à mon avis un élément à prendre en compte
Bien confraternellement
Carine Achard
ALURAD
Limoges


-----Message d'origine-----
De : Renaliste [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de Reynaud Franck
Envoyé : mardi 13 octobre 2020 14:28
À : Liste des néphrologues francophones <renaliste at nephrodial.org>
Objet : [Renaliste] DP et PMD

Bonjour,

J'aimerai connaître votre expérience concernant la DP et les troubles psychiatriques +/- stabilisés (.. ;), notamment la bipolarité.

Je suis une patiente en IRC pré-dialytique, sur néphropathie au lithium.. cette patiente est bipolaire. Assez sérieuse puisqu'elle me dit avoir eu besoin parfois de 4 gr/jour de Lithium pour être bien. Son rein n'a pas aimé...

Le déclin du DFG bien que lent  existe, et le point d'impact dialyse est prévu pour les mois à venir. Pour l'instant, pas d'évolution plus rapide que prévue. On a le temps...quoique.

L' orientation s'était faite ( logiquement pour moi), vers l'hémodialyse. Choix de la patiente après les informations habituelles données par le médecin et  l'équipe para-médicale. Ce choix se fait vers l'hémodialyse.
Personnellement, vu le terrain psychiatrique, ce choix du patient ( ?!), me semble être le bon. Enfin la patiente jeune ( 68 ans-sans comorbidité) ne veut pas entendre parler de transplantation rénale. Là aussi, je me dis que le choix est peut-être le bon.

La cartographie pré-opératoire est peu encourageante. Mais notre excellent chirurgien essai de réaliser l'irréalisable...et effectivement, un accès vasculaire conventionnelle n'est pas réalisable. Ni à droite. Ni à gauche...peut être un pontage serait proposable, mais pas sûr ! J'oubliais de vous dire que cette patiente est maigrichonne, avec un IMC à 21 et donc, de petits bras et avant-bras...


Si on se résume :

-         Pas d'urgence, mais ça arrive

-         Greffe pré-emptive non réalisée depuis des années

-         Pas de FAV réalisable

-         Pontage hasardeux

Dans les petits détails, le goître thyroïdien connu depuis longtemps me semble grossir depuis quelques temps. Echo thyroïde et doppler jugulaire en attente.


Personnellement, je pense que l'hémodialyse est le plus indiquée chez cette patiente, avec mise en place de KT tunellisés. Mais elle est jeune.
Se pose  la question de la DP. Technique refusée initialement par la patiente ( ou par moi-même, en sachant qu'il n'y a pas forcément un libre arbitre de la patiente...) Notre structure a une vingtaine de patients en DP. Je n'ai jamais dialysé de patients «  psychiatrique ».  avec cette technique .

J'avais éventuellement besoin de connaitre votre expérience, ou votre non-expérience pour la formule DP/maladie bi-polaire.

Merci de vos réponses,

Bonne journée

Dr REYNAUD Franck
Néphrologue-Praticien Hospitalier
Hémodialyse
Centre Hospitalier de Bigorre-65013 TARBES Cedex

_______________________________________________
liste de diffusion hebergee par le RDPLF
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste