[Renaliste] Dosage urée IRC

A Zannier MD MSc a_zannier at hotmail.com
Mar 8 Oct 06:42:55 CEST 2019

Merci de ton intervention, Lise.
Bien amicalement,
Alfredo

Alfredo ZANNIER, MD, MSc, FNKF

________________________________
From: Renaliste <renaliste-bounces at nephrodial.org> on behalf of Lise BANKIR <lise.bankir at inserm.fr>
Sent: Friday, October 4, 2019 6:33 PM
To: renaliste at nephrodial.org <renaliste at nephrodial.org>
Subject: Re: [Renaliste] Dosage urée IRC

Bonjour Carine,

C'est vrai, mon message faisait surtout référence à l'urée urinaire.
Mais l'urée plasmatique est importante aussi.

1. Par exemple pour déterminer le rapport Urée urinaire / Urée
plasmatique (U/P urée). Ce rapport diminue plus vite que le U/P osmoles
dans certaines circonstances, comme par ex dans l'ADPKD. Voir

*Polycystickidneydisease: An early urea-selective urine-concentrating
defect inADPKD. <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22735763>*

*Bankir*L,*Bichet*DG.

Nat Rev Nephrol. 2012 Jun 26;8(8):437-9. doi: 10.1038/nrneph.2012.139.

2. L'urée plasmatique peut être aussi utile pour calculer l'excrétion
fractionnelle de l'urée.

3. Le rapport Urée/creatinine dans le plasma peut aider à reconnaître
différentes situations cliniques.
Voir 9 références après ma signature.

4. On peut trouver des relations intéressantes entre le DFG et le
rapport U/P urée. Voir figure 4 dans

*Protein- and diabetes-induced glomerularhyperfiltration: role of
glucagon, vasopressin, and urea.
<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25925260>*

*Bankir*L, Roussel R, Bouby N.

Am J Physiol Renal Physiol. 2015 Jul 1;309(1):F2-23. doi:
10.1152/ajprenal.00614.2014.

5. Enfin, la concentration plasmatique d'urée est indispensable pour
repérer des cas d'hyperazotémie familiale, probablement dus à une
mutation délétère d'un gène qui code pour un transporteur d'urée qui
secrète de l'urée dans la pars recta. Je suis à la recherche de telles
familles depuis plus de 20 ans afin d'arriver à identifier ce gène. Voir
l'annonce que j'ai publiée avec Rosa Vargas:
(Comme c'est une "annonce" on ne la trouve pas dans PubMed).
_
__*Recherche de sujets preésentant une « hyperazotémie familiale*__*sans
insuffisance reénale*_
Lise Bankir, Rosa Vargas-Poussou
Neéphrologie & Thérapeutique 12 (2016) 255–256

Carine, je vais vous envoyer ces articles à votre adresse car je crois
qu'on ne peut pas joindre de fichiers sur les messages de Renaliste.
Les autres membres de Renaliste qui voudraient ces articles, demandez
les moi en me donnant votre adresse mail.

Bien cordialement,

Lise Bankir

s <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed#>
Select item 314320401.

Blood Urea Nitrogen to Creatinine ratio in Differentiation of Upper and
Lower Gastrointestinal Bleedings; a Diagnostic Accuracy Study.
<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31432040>

Zia Ziabari SM, Rimaz S, Shafaghi A, Shakiba M, Pourkazemi Z, Karimzadeh
E, Amoukhteh M.

Arch Acad Emerg Med. 2019 Jun 2;7(1):e30. eCollection 2019.

PMID:
    31432040

Free PMC Article <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31432040>

<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed#>

Select item 225204912.

Fractional excretion of urea as a diagnostic index in acute kidney
injury in intensive care patients.
<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22520491>

Dewitte A, Biais M, Petit L, Cochard JF, Hilbert G, Combe C, Sztark F.

J Crit Care. 2012 Oct;27(5):505-10. doi: 10.1016/j.jcrc.2012.02.018.
Epub 2012 Apr 18.

PMID:
    22520491

<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed#>

Select item 217941613.

Diagnostic performance of fractional excretion of urea in the evaluation
of critically ill patients with acute kidney injury: a multicenter
cohort study. <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21794161>

Darmon M, Vincent F, Dellamonica J, Schortgen F, Gonzalez F, Das V, Zeni
F, Brochard L, Bernardin G, Cohen Y, Schlemmer B.

Crit Care. 2011 Jul 27;15(4):R178. doi: 10.1186/cc10327.

Select item 184361074.

Diagnostic performance of fractional excretion of urea and sodium in
acute kidney injury. <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18436107>

Schönermarck U, Kehl K, Samtleben W.

Am J Kidney Dis. 2008 May;51(5):870-1; author reply 871. doi:
10.1053/j.ajkd.2008.01.032. No abstract available.

PMID:
    18436107

<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed#>

Select item 184361065.

The evolution of the fractional excretion of urea as a diagnostic tool
in oliguric states. <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18436106>

Diskin CJ, Stokes TJ, Dansby LM, Radcliff L, Carter TB.

Am J Kidney Dis. 2008 May;51(5):869-70; author reply 871. doi:
10.1053/j.ajkd.2007.12.047. No abstract available.

PMID:
    18436106

<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed#>

Select item 179004566.

Diagnostic performance of fractional excretion of urea and fractional
excretion of sodium in the evaluations of patients with acute kidney
injury with or without diuretic treatment.
<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17900456>

Pépin MN, Bouchard J, Legault L, Ethier J.

Am J Kidney Dis. 2007 Oct;50(4):566-73.

PMID:
    17900456

<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed#>

Select item 95639307.

Age-specific diagnostic values of the blood urea nitrogen/creatinine
ratio in distinguishing upper from lower gastrointestinal bleeding.
<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9563930>

Sanaka M, Kuyama Y, Nishinakagawa S, Yamanaka M.

J Clin Gastroenterol. 1998 Mar;26(2):151-2. No abstract available.

PMID:
    9563930

<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed#>

Select item 85180968.

The fractional excretion of urea: a new diagnostic test for acute renal
allograft rejection. <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8518096>

Corey HE, Greifer I, Greenstein SM, Tellis V, Spitzer A.

Pediatr Nephrol. 1993 Jun;7(3):268-72.

PMID:
    8518096

<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed#>

Select item 72738689.

Diagnostic value of serum and urine urea in postoperative complications.
<https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7273868>

Saksø P, Faaborg-Andersen J, Sørensen FH.

Dan Med Bull. 1981 Aug;28(3):126-7. No abstract available.

PMID:
    7273868