[Renaliste] IRA et piqûre d'hyménoptères

reynaud franck freynaud at ch-tarbes-vic.fr
Mar 12 Juin 09:05:37 CEST 2018


Bonjour,

A ma connaissance, des cas d'IRA post piqûres d' hyménoptères sont descrits.  MAIS, il s'agit de cas d'envenimation massive ( plus de  200 piqûres), notamment par les " abeilles africaines", connues pour leur agressivité.

Mécanismes supposés: fonctionnelle, ischiémique par bas débit, vascularite d'hypersensibilité..; Certain on évoqué la toxicité directe du venin...(?)

De mémoire, de garde en réa, j'ai reçu un homme qui avait été victime d'une envenimation massive ( 200 dards enlevés par les IDE des urgences...!!!). Mais c'était il y a fort longtemps...je pense me rappeler qu'il n'y avait pas présenté d'IRA. Tout au plus une élévation des CPK...et de la gêne +++

Franck REYNAUD-TARBES

-----Message d'origine-----
De : Renaliste [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de NEFTI Hamid
Envoyé : vendredi 1 juin 2018 19:21
À : Liste des néphrologues francophones
Cc : HEYANI Alim
Objet : (SPAM 2)[Renaliste] IRA et piqûre d'hyménoptères

Amis,



Nous venons de recevoir un homme de 77 ans ayant pour seul antécédent une embolie pulmonaire datant de quelques mois (bilan étiologique négatif), traitée par Eliquis.



Il y a 48 h, il a été piqué à deux reprises par une espèce de grosse guêpe (dont j'ignore le nom entomologique !), et a fait quelque chose qui pourrait correspondre à un choc anaphylactique mais peu sévère. Aussitôt après, il fait plusieurs débâcles diarrhéiques (dont une sanglante), mais ceci est rapidement rentré dans l'ordre. S'est présenté aux urgences dans ce contexte.



Il a été orienté chez nous devant une insuffisance rénale oligurique, en aggravation malgré la réhydratation (200 puis 250 µmol/l), sans altération hémodynamique constatée. Le Na/K urinaire est conservé (mais fait après 24 h de réhydratation). S'y associe une protéinurie modeste (0,4 g) et une hyperleucocyturie aseptique significative. Syndrome inflammatoire (CRP à 70), mais pas de cytopénie à l'hémogramme.



Nous avons tablé, en premier lieu, sur une cause fonctionnelle sur la diarrhée fugace, mais nous gardons à l'esprit l'hypothèse d'une nécrose tubulaire ou d'une néphrite tubulo-interstielle aiguë.



Nous nous donnons ce week-end pour voir l'évolution : En l'absence d'amélioration, nous azurons à lui faire une PBR.



Ma question est d'ordre étiologique (si la cause hémodynamique ne se confirme pas à posteriori) :

- Connaissez vous des causes d'IRA (notamment NTIA) aux piqures d'hyménoptères ?

- J'ai l'expérience de NTIA aux nouveaux anticoagulants que sont le Xarelto et le Pradaxa, mais je n'en n'ai jamais vu avec l'Eliquis ?

- Autres pistes ?



Merci



PS : Etant absent, je mets mon collègue en double dans ce mailing



Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier
71 000   MACON
hanefti at ch-macon.fr<mailto:hanefti at ch-macon.fr>
________________________________

[CH Mâcon - Ouverture Centre Ambulatoire] _______________________________________________
liste de diffusion hebergee par le RDPLF


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste