[Renaliste] IRA et piqûre d'hyménoptères

Yves TURPIN yves.turpin at wanadoo.fr
Lun 11 Juin 16:13:05 CEST 2018

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'observer il y a quelques années une IRA dont l'imputabilité à de multiples piqures d'hymenoptères était assez bonne,la cause retenue étant celle d'une NTIA d'expression retardée.
Il s'agissait d'une patiente de 75 ans ,démence Alzheimer,retrouvée après 48 H de fugue et d'errance dans les bois en fin d'été,couverte de plusieurs dizaines de lésions cutanées compatibles avec des piqures de guêpes ou d'abeilles.L'etat général était non inquietant malgres deux nuits à la belle étoile,il ny avait ni deshydration clinique ni signes généraux,la creatinine et l'urée étaient normales.La patiente a quitté l'hôpital apres 24 H de surveillance ,avait reçu des corticoides locaux ,une revaccination antitetanique,ablation de plusieurs dards à la pince à épiler.

Rehospitalisation à la demande de son Institution d'accueil pour syndrome confusionnel aggravatif developpé sur 5-6 jours qui correspondait en fait à un syndrome uremique majeur sur une oligoanurie.Proteinurie modérée,leucocyturie aseptique,pas de sepsis ni de deshydratation,ni de signes généraux,hemodynamique normale.Je n'ai plus en tête la biologie ,mais une nette dissociation urée -creat  avait fait évoquer un éventuel saignement digestif non confirmé cliniquement.TDM cerebral normal.

Décès en post dialyse avec aggravation du coma et apparition vers la deuxième heure de mouvements d'enroulement des deux membres supérieurs (engagement ?);pas d'hypoTA ni saignement exteriorisé.La recherche d'une prise toxique ou médicamenteuse était négative.

Nous avions conclu à une reaction immuno-allergique au venin d'hymenoptère d'expression rénale sans manifestation anaphyllactoïdes.

Yves TURPIN
ANGOULEME.