[Renaliste] IRA et piqûre d'hyménoptères

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 1 Juin 19:21:10 CEST 2018

Amis,

Nous venons de recevoir un homme de 77 ans ayant pour seul antécédent une embolie pulmonaire datant de quelques mois (bilan étiologique négatif), traitée par Eliquis.

Il y a 48 h, il a été piqué à deux reprises par une espèce de grosse guêpe (dont j'ignore le nom entomologique !), et a fait quelque chose qui pourrait correspondre à un choc anaphylactique mais peu sévère. Aussitôt après, il fait plusieurs débâcles diarrhéiques (dont une sanglante), mais ceci est rapidement rentré dans l'ordre. S'est présenté aux urgences dans ce contexte.

Il a été orienté chez nous devant une insuffisance rénale oligurique, en aggravation malgré la réhydratation (200 puis 250 µmol/l), sans altération hémodynamique constatée. Le Na/K urinaire est conservé (mais fait après 24 h de réhydratation). S'y associe une protéinurie modeste (0,4 g) et une hyperleucocyturie aseptique significative. Syndrome inflammatoire (CRP à 70), mais pas de cytopénie à l'hémogramme.

Nous avons tablé, en premier lieu, sur une cause fonctionnelle sur la diarrhée fugace, mais nous gardons à l'esprit l'hypothèse d'une nécrose tubulaire ou d'une néphrite tubulo-interstielle aiguë.

Nous nous donnons ce week-end pour voir l'évolution : En l'absence d'amélioration, nous azurons à lui faire une PBR.

Ma question est d'ordre étiologique (si la cause hémodynamique ne se confirme pas à posteriori) :

- Connaissez vous des causes d'IRA (notamment NTIA) aux piqures d'hyménoptères ?

- J'ai l'expérience de NTIA aux nouveaux anticoagulants que sont le Xarelto et le Pradaxa, mais je n'en n'ai jamais vu avec l'Eliquis ?

- Autres pistes ?

Merci

PS : Etant absent, je mets mon collègue en double dans ce mailing

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier