[Renaliste] Artères radiales et pontages coronaires

LEFRANCOIS Gaëlle glefranc at echo-sante.com
Mar 5 Juin 09:38:37 CEST 2018

Non pas encore confronté au problème mais dorénavant je ferai une lettre
systématique au cardiologue et au chirurgien précisant la contre indication
à ce prélèvement idem poyur des irc non encore dialysés.

Je le fais déjà dans certains cas pour les coronarographies chez des
transplantés (pas par voie fémorale du coté du greffon) ou pour des dialysés
n'ayant plus de site de fav faisable. Jusqu'à présent les cardiologues ont
pris note et respecté mais si  rien n'est dit la recommandation est la voie
radiale pour la coro car moins de complications type hématome donc c'est au
néphrologue de le dire à mon sens idem pour les pontages

Bonne journée

Dr  Gaëlle Lefrançois

Nephrologue

Echo confluent