[Renaliste] calciphylaxie

Karim Dardim kdardim at alurad.asso.fr
Mer 6 Juin 10:30:19 CEST 2018

Bonjour,

effectivement dans la littérature on ne retrouve pas de membrane préconisée car il n'y en a surement pas.
Le principal est de contrôler les paramètres du  bilan phosphocalcique et pour cela la dialyse quotidien reste un moyen efficace indépendamment de la membrane utilisé, en terme d'épuration. Il est très difficile d'éliminer les cristaux de calcium déjà formés au niveaux des lésions.
La question est plutôt : il y a-t il des membranes préconisées pour l'épuration du phosphore ? sachant que 30% est épurée la 1ere heure puis on atteint vite un plateau, le débat peut-être long sur le phosphore.

K.Dardim
ALURAD Limoges