[Renaliste] Péritoine hypoperméable en DPA

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Lun 23 Juil 18:38:51 CEST 2018


Amis,



Voici le cas d'une dame de 55 ans, en surpoids, traitée par DPA depuis un an : Depuis 2 ou 3 mois, on assiste à une hausse de la rétention azotée, de la phosphatémie et des besoins en Epo. La sous-dialyse est confirmée par une forte baisse du Kt/V et du KT hebdomadaire, alors que la fonction rénale résiduelle reste acceptable (3 ml/min).



D/P à 4h effondré, à 0,48, attestant d'une hyperperméabilité péritonéale, chez une patiente n'ayant pas fait de péritonite. Je m'interroge sur le rôle d'un traitement bêtabloquant (Nébivolol pris pour HTA). Je m'interroge aussi sur le rôle du morphotype (embonpoint avec répartition abdominale des graisses), suggéré par ailleurs par une forte PIP à 17 cmH2O (équivalent "à minima" d'un syndrome du compartiment abdominal ?).



Paradoxalement, il n'y a pas de perte d'UF, et encore moins de surcharge hydrique.



La patiente ayant refusé la perspective d'un transfert en hémodialyse, et la DPCA étant incompatible avec son activité professionnelle, j'ai accepté son maintien en DPA, en me contenant de cycles longs de nuit avec une poche d'Icodextrine la journée (nous verrons ensuite s'il faut mettre une poche de plus en fin de journée). En misant sur un espoir de greffe rapide (inscrite sur liste d'attente depuis 18 mois).



Avez vous des éléments de réponse au plan du diagnostic étiologique ?

Qu'aurez vous fait au plan des ajustements thérapeutiques ?



Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier
71 000   MACON
hanefti at ch-macon.fr<mailto:hanefti at ch-macon.fr>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste