[Renaliste] Péritoine hypoperméable en DPA

BENCHEIKH bencheikh at wanadoo.fr
Mar 24 Juil 12:27:27 CEST 2018

Salut Hamid,
Je ne sais pas qu’elle est son schéma DPA et surtout les volumes par cycles? À ta place je referais un D/P avec une poche hypertonique de 2L pour avoir une idée sur le tamisage du Na,  et les fonctions des acquaporines  et confirmer l’hypoperméabilité péritonéale.
(La perméabilité peut être différente d’un volume à l’autre)
Les Bbloquants  auraient un effet sur la baisse du phosphatidylcholine? Nous avons beaucoup de patients sous Bb mais sans hypo perméabilité..
Sur le plan thérapeutique, je pense que ton attitude est tout à fait adaptée. Échanges longs en DPA avec des gros volumes, + Extraneal et un échange le jour (DPCO), si cliniquement va bien  je la maintiendrai enDP, le Kt/v seul n’est pa suffisant pour l’adéquation, si non transfert en  HD.

Bien amicalement

Larbi BENCHEIKH
NHC Strasbourg

Envoyé de mon iPhone