[Renaliste] Disparition du Dr Guy Laurent

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Sam 20 Jan 16:12:58 CET 2018

Chers amis,

Tout comme Quentin je ne me suis pas senti le droit de m’exprimer car je ne connaissais Guy Laurent que de vue et réputation ; ceux qui lui ont rendu hommage étaient bien plus autorisés à s'exprimer. J’avais entendu parlé de lui la première fois durant mon stage de néphrologie à Tenon, puis en arrivant à Pontoise quand mon patron Jacques Vantelon, alors plus à mi chemin entre les concepts de dialyse longue et dialyse courte,  m’expliquait qu’à Tassin il y avait de très bons résultats en dialyse longue sur rein de Kill. Au hasard de réunions scientifiques, j’ai croisé quelques fois Guy Laurent dont la carrure, le bon vivant, la sagesse des vieux médecins et la gentillesse m’ont toujours impressionné.

C’est donc plus comme fondateur et modérateur de cette liste de diffusion, avec Quentin Meulder et Dilaver Erbilgin, que je m’exprime ; au tout début de l’aire informatique, on a souvent craint que ce moyen de communication déshumanise.  L’émotion qui s’exprime toujours dans ces échanges lorsque l’on apprend la disparition d’un confère qui a marqué son temps, prouve qu’il n’en est  rien et que c’est au contraire l’occasion de souder notre communauté. Nous sommes heureux que la liste de diffusion RENALISTE permette de partager ces moments.

Merci à ceux qui se sont exprimés, d’avoir rappelé à ma génération un peu plus jeune mais vieillissante, et ceux qui me suivent encore plus jeune et toujours active, le rôle d’un des pères fondateurs de la dialyse et de sa dimension humaine, Rendre hommage à nos collègues, et souvent nos maîtres, est toujours l’occasion de rappeler que ce qui reste toujours de leur exercice professionnel ,  est la passion commune d’un métier d’amour etl’exemple  d’humanisme avec lequel nous souhaitons  traiter nos malades. Merci à Guy Laurent, ceux qui nous l'ont précédé  et ceux qui viennent de témoigner, de nous donner l’occasion de partager le bonheur d’adhérer aux valeurs nobles de notre profession;

Christian Verger