[Renaliste] Rép. : Re: Hypercalcémie récidivante sévère

Etienne ROBIN etienne-m.robin at wanadoo.fr
Lun 7 Nov 19:51:31 CET 2016

Merci de cette contribution.

- OK pour recontrôler les marqueurs tumoraux à un mois de distance.
- Cette malade n'a pas eu de BCG-thérapie vésicale.
- On ignore la cause de la grabatisation survenue il y a deux ans et
demi à peu près (peu d'éléments dans le dossier). La patiente approchait
de 80 ans et était obèse.
- Elle n'urine plus. Donc Bence-Jones non explorable. On ne dosera pas
les chaînes légères sériques (400 euros, non remboursables, m'a indiqué
le labo, qui a ajouté : ça ne peut se faire qu'en secteur public).
- Paget ? Elle refuse les radios. Mais quand elle avait une sciatique,
elle a accepté le scanner dorso-lombaire. On n'y voit pas de Paget. Bien
sûr, on préférerait disposer d'un crâne et d'un bassin, déjà prescrits
en vain, mais pour lesquels on reviendra gentiment à la charge.

Etienne Robin