[Renaliste] traitement HSF

CASTRALE Cindy C.CASTRALE at ramsaygds.fr
Ven 3 Juin 14:10:06 CEST 2016

Bonjour,

Si j’ai bien compris ta question sur l’aspect technique :
Pour la carotte d’électronique, le labo anapath donne les pots de fixateur (glutaraldéyde) qui sont à conserver au réfrigérateur.

La seule condition technique est de plonger la carotte dans le fixateur dès que le prélèvement biopsique est réalisé. Il faut ensuite le conserver au frigo, dans l’attente de l’expédition au labo anapath qui fait les études habituelles et c’est le labo qui se charge d’envoyer le fragment au centre qui fait l’étude.

Par exemple, pour nous à Caen (clinique), lorsque je prélève un fragment pour l’électronique, je l’envoie à notre anapath au CHU Caen, avec les prélèvements habituels, qui envoie le prélèvement à Poitiers aussi. Tu peux donc la faire dans ton centre à condition d’avoir le fixateur.

Cindy Castrale
Caen