[Renaliste] [NEWS] (sans objet)

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 8 Juil 14:08:58 CEST 2016

Si l'hydrothorax est de constitution brutale et aussitôt après le démarrage la DP, il s'agit probablement d'un défect congénital (fente de Larrey ou autre). Dans ce cas, je crains que la brèche soit béante et que la DP ne soit plus possible. Aucune expérience de chirurgie réparatrice, mais je crois savoir qu'il s'agit d'un geste "lourd".

Si l'hydrothorax est de survenue plus tardive, en particulier si l'interrogatoire retrouve la précession par une pathologie tussigène, on peut espérer que la brèche soit minime. Dans ce cas, j'irais volontiers au talcage pleural avec arrêt de la DP au moins 1 mois (le temps que la symphyse se fasse), quitte à transférer le patient transitoirement en HD.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier