[Renaliste] Hémodialyse et chirurgie bariatrique

Dr Alfredo ZANNIER azannier at clinique-pontdechaume.fr
Mar 17 Mar 18:11:25 CET 2015

J'avais fait la biblio sur la biodisponibilité dans la chirurgie
bariatrique à l'époque, assez contradictoire d'ailleurs. Il semble que
l'absorption de médicaments, si bien variable, n'est pas trop altéré
avec le by-pass. Et, de toutes façons, les immunosuppresseurs sont
régulièrement dosés.

Il demeure, bien entendu, le risque d'hyperoxaliurie qui peut être
limité par la prise de carbonate de calcium.

D'après le chirurgien qui a opéré notre patient, de grand expérience
dans le domaine, chez le grand obèse il y a moins de risques de
complication post-op avec le by-pass qu'avec la sleeve.

Amicalement,

AZ

Dr Alfredo Zannier, MD, MSc, FNKF
Service de Néphrologie