[Renaliste] Dialyse et vieillesse

Pierre Simon pierre.simon46 at orange.fr
Ven 16 Jan 22:36:00 CET 2015

Pour compléter l'excellente analyse de Jean Philippe RYCKELYNCK , tout médecin peut dans ces situations extrêmes réfléchir sur la base des 4  principes éthiques :
---> le principe de bienveillance, c'est à dire qu'un professionnel de sante a une responsabilité légitime à protéger une personne fragile et a rechercher son bien être,
---> le principe de non-malfaisance, c'est à dire le "primum non nocere" d'Hippocrate qui concerne le respect du principe de précaution et d'intégrité (art. 16-3 du Code civil), l'évaluation du bénéfice/risque, l'exclusion de tout acharnement , etc.
---> le principe de justice qui concerne (en sante) l'équité dans l'accès aux soins, le principe de solidarité et de meilleure répartition possible des moyens,
---> le principe d'autonomie qui concerne le respect de la volonté du malade lorsqu'il a reçu une information claire et appropriée et qu'il exprime un consentement aux soins proposés, ce qui reconnaît de facto la possibilité d'un refus de soins ( art. 16-3 du Code civil)
Le respect de ces 4 principes éthiques peut aider à prendre la bonne décision.
Pierre Simon

Envoyé de mon iPhone Pierre Simon