[Renaliste] info dialyse et vieillesse

CAROLE DEPRELE cdeprele at ch-annonay.fr
Mer 14 Jan 10:07:05 CET 2015

        Nous organisons déjà des réunions d'information à la dialyse (en général en prédialyse et malheureusement parfois après le début de celle-ci quand elle s'est faite en urgence) à la fois dans le cadre du réseau Tircel et de façon individuelle pour chaque patient dont le DFG est inférieur à 25-20.
        La patiente dont je vous ai parlé (cystite radique) a eu cette information et a choisi la DP.
        La plupart du temps nos patients choisissent une technique  "mais vraiment si c'est obligé". "Ca peut attendre", "on verra plus tard" des fois ils ne choisissent pas du tout....et c'est comme cela qu'on les prend en charge en catastrophe non préparés. Quand ils arrivent en urgence en OAP après nous avoir dit non pendant plusieurs mois voir année (traitement conservateur), qu'on leur demande si ils ont changés d'avis et qu'ils répondent qu'ils veulent bien être dialysé je ne me vois leur dire qu'on ne va pas le faire car ils avaient dit non jusqu'à maintenant.
        A distance (2-3 mois) on réévalue toujours l'opportunité de poursuivre la dialyse chez ces personnes âgées fatiguées. .Quelques une souhaitent arrêter et on organise alors cette arrêt de façon conjointe avec notre équipe mobile de soins palliatifs qui les suit en maison de retraite ou à domicile, mais la plupart du temps ils choisissent de poursuivre et ne se trouvent pas si mal que ça avec nous....avec parfois le rôle social que joue la dialyse (IDE en centre ou à domicile) pour rompre l'isolement....mais c'est encore un autre débat!!!!

        Et mon péritoine radique ...pas d'idée?

        Dr Carole DEPRELE
        service de néphrologie - dialyse
        CLIN - Agence de Biomedecine