[Renaliste] Métabolisme phosphocalcique

Yves TURPIN yves.turpin at wanadoo.fr
Ven 5 Sep 09:34:58 CEST 2014

Effectivement, j'ai de plus en plus l'impression que quand on dose la 1-25 vit D dans les suites d'une prescription de Vit D ,elle est dans les valeurs hautes voir au dessus.
Par ailleuirs en plein été ,après exposition au soleil,les valeurs de 1-25 seraient plus hautes,ceci expliquerait les cas depoussées hypercalcémiques estivales des sarcoidoses quiescentes...mais l'hypercalcémie et l'hyper1-25 reste rare dans cette maladie .Dans le cas présent,estce bien de la vit D qui a été prescrit? Dr Yves TURPINCHG ANGOULEME > Message du 03/09/14 10:27