[Renaliste] DP et coloscopie.

Christian_Verger c.verger at wanadoo.fr
Mar 25 Nov 10:40:27 CET 2014

Pour détailler un peu plus un de mon mail précédent ; pendant longtemps j’ai fait le protocole suivant :
 - avant le geste drainer la cavité péritonéale et réintroduire 200 ml de dialysat
- immédiatement après le geste : drainer les 200 ml ou ce qui en reste et mettre en culture pour pouvoir éventuellement adapter ultérieurement si présence de germes
- préparer une poche avec 1mg/kg de Gentalline et 1 gr de Vancomycine mis dans la même poche (ça ne précipite pas et ça s’inactive pas).
- passer la poche et ne pas redrainer avant 6h

D’une manière générale je préfère toujours l’antibiothérapie intrapéritonéale locale plutot que générale  car on est alors certain de la concentration sur le lieu de l’infection alors que par voie générale on ne connait jamais la vitesse de diffusion.

Mais il n’y a aucun protocole ayant démontré une supériorité par rapport à l’autre, alors à chacun de faire comme il veut, l’idée étant que dans tous les cas il y a des arguments pour faire une prévention de contamination d’origine entérique.