[Renaliste] TR: calculs de stuvite

Dr Alfredo ZANNIER azannier at clinique-pontdechaume.fr
Mar 18 Fév 18:56:25 CET 2014

On 18/02/14 16:18, NEFTI Hamid wrote:
> Quant à l'acidification des urines, elle avait été tentée autrefois comme traitement "palliatif" pour faire fondre les calculs "in situ", mais c'est assez rocambolesque, et je crois que plus personne ne le fait.
En effet, je n'avais pas vu depuis très longtemps, jusqu'à il y a 2 ans,
où un des nos urologues a complété la lithectomie percutané, chez une
patiente IRC, par instillation continue des cavités rénales avec la
solution de Thomas. Le résultat, très satisfaisant, a été à la hauteur
de la lourdeur de la procédure (4 jours, de mémoire).

Amicalement,

AZ

Dr Alfredo Zannier, MD, MSc, FNKF
Service de Néphrologie