[Renaliste] Petit chaton

Hubert Nivet oh.nivet at orange.fr
Jeu 4 Déc 21:15:23 CET 2014

Pauvre petit minou...
Pas de cristaux dans les urines..pas d’oxalose….on évite les difficultés du dosage de l’oxalurie chez le chat..et la recherche d’une mutation !
Bon , si c’était une oxalose primaire le traitement est vitamine B6 , hyperhydratation et si ça ne marche pas..greffe du foie ou mieux si les reins sont définitivement atteints: greffe foie +rein
IL reste à trouver un donneur, adapter les immunosuppresseurs.."Cha fait beaucoup!"
Pauvre petit minou...
Mais ce n’est une oxalose
alors ..des calculs secondaires à l’infection, une hypercalciurie, une hyperparathyroidie primaire.. …
Le comble pour un chat est de savoir que les néphrologues connaissent  beaucoup de choses sur le rat et la souris et rien sur le chat...
Mon bon souvenir aux actifs de la liste de discussion que je regarde régulièrement.

Hubert Nivet
Néphrologue retraité  " non vétérinaire"