[Renaliste] Fuites péri-KT de DP

Christian_Verger c.verger at wanadoo.fr
Jeu 31 Oct 09:16:20 CET 2013


Hum...nous avions eu des cas similaire il y a quelques années qui concernaient les cathéters eux mêmes qui devenaient friables, cela avait été lié si je me souviens bien à la technique de "cuisson" du silicone.

Il faut absolument faire une déclaration de materio vigilance.

Si tu es obligé de faire changer ces catheter, surtout demande au chirurgien de ne pas les jeter, afin de pouvoir examiner le catheter et le manchon en dacron. De plus as tu noté le lot de chaque cathéter ? en principe il faut le faire systématiquement au moment de la pose.

Par ailleurs pour les centres qui participent au module catheter du RDPLF, merci de signaler ces incidents, cela nous permettra de voir si c'est général.

Qu'elle est l'origine de ces cathéters ? 

Est ce que ce sont des cathéter à un ou deux manchons ? est ce que ce sont des patients particuliers par exemple très dénutris ou sous cortisone ?

Comme je pose assez souvent des cathéters en ce moment dans différents centres, ça m'intéresse...mes succès risqueraient d'être sérieusement mis en cause si les manchons en dacron se sauvent ! ;-)

Amicalement

Christian Verger

Le 30 oct. 2013 à 15:25, NEFTI Hamid <hanefti at ch-macon.fr> a écrit :

> Amis,
> 
> 
> 
> Depuis de début 2013, nous avons eu 4 ou 5 cas de fuites de dialysat péri-cathéter au démarrage de la technique, bien que nous respectons un délai de 10 à 15 jours après la pose. Dans les 20 années qui précédaient, je n'ai pas souvenance d'avoir vu autant de cas sur toute la période.
> 
> 
> 
> Or, le chirurgien est le même depuis déjà une dizaine d'années et il affirme ne rien avoir changé à sa technique.
> 
> 
> 
> Par contre, il m'indique avoir constaté depuis peu, le caractère extrêmement friable du velours de Dacros sur les cuffs, ce qui pourrait expliquer une certaine fragilité de la bourse péritonéale.
> 
> 
> 
> Renseignement pris auprès du pharmacien, la référence du KT n'a pas changé depuis 2009. Je l'ai sollicité pour qu'il se renseigne auprès du fabriquant.
> 
> 
> 
> Avez vous des suggestions ?
> 
> 
> 
> Amitiés



More information about the Renaliste mailing list