[Renaliste] Fuites péri-KT de DP

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mer 30 Oct 15:25:12 CET 2013

Amis,

Depuis de début 2013, nous avons eu 4 ou 5 cas de fuites de dialysat péri-cathéter au démarrage de la technique, bien que nous respectons un délai de 10 à 15 jours après la pose. Dans les 20 années qui précédaient, je n'ai pas souvenance d'avoir vu autant de cas sur toute la période.

Or, le chirurgien est le même depuis déjà une dizaine d'années et il affirme ne rien avoir changé à sa technique.

Par contre, il m'indique avoir constaté depuis peu, le caractère extrêmement friable du velours de Dacros sur les cuffs, ce qui pourrait expliquer une certaine fragilité de la bourse péritonéale.

Renseignement pris auprès du pharmacien, la référence du KT n'a pas changé depuis 2009. Je l'ai sollicité pour qu'il se renseigne auprès du fabriquant.

Avez vous des suggestions ?

Amitiés

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier