[Renaliste] RE : Peritonites encapsulantes

EMOND christian christian.emond at ch-carcassonne.fr
Sam 18 Mai 11:34:00 UTC 2013

Cher Ami,
je pense que tu peux inclure l'un de nos patients nommé M. GARCIA Antonio dont j'ai transmis les fiches au RDPLF lorsqu'il était en DP dans notre Centre.
Il a développé quelques mois aprés l'arrêt de la DP (Mars 2012), un tableau fortement évocateur d'une PE dont le début est survenu vers Octobre 2012: Troubles du transit (vomissement et constipation), anorexie, syndrôme inflammatoire, dénutrition et ascite hémorragique. Nous l'avons muté sur le CHU de RANGUEIL ou il a subi une laparo sous coelio dont voici le CR:
Indication:
Patient traité par dialyse péritonéale. Ablation du catheter. Dans les suites, ascite récidivante avec syndrome inflammatoire. Scanner retrouvant une ascite collectée.
Après discussion médico chirurgicale, décision de lavage drainage par coelioscopie.
Intervention:
Open coeliosocpie en sus ombilical.
Exteriorisation d'un épanchement intra péritonale non purulent par l'orifice d'open coeliosocopie.
Insufflation du pneumopéritoine à 10 mm de Mercure.
Mise en place de 2 trocard de 5 mm sous contrôle de la vue, dans le flanc droit et le flanc gauche.
Evacuation de 3 L d'ascite qui est cloisonnée après effondrement des cloisons.
L'exploration de la cavité abdominale ne retrouve pas de nodules péritonéaux ni de perforation évidente intestinale.
Lavage abondant quadrant par quadrant, jusqu'à obtention d'un sérum clair.
Mise en place de 2 Davolls qui sont extériorisés par les orifices de trocards, placées dans le pelvis à gauche, et en sus hépatique à droite.
Fermeture de l'open coelioscopie par 1 point en X de Vicryl O.
Fermeture cutanée par Filapeau 3/0.

Ce patient a un traitement par TAMOXIFENE( 20 mg/j) depuis Décembre 2012 et une corticothérapie à 0.5 mg/kg/jour depuis début Avril (nutrition parentérale en dialyse quotidienne pendant quelques semaines aussi) et actuellement son état s'est amélioré avec régression du sd inflammatoire,  mais ascite cloisonnée persistante.

Je ne suis pas sûr que ce patient ait eu une histologie. Peut-être a-t-il été signalé par notre confrère référente de DP de RANGUEIL (Dr M. NOGIER).
A ta disposition pour en parler
Amicalement
C. EMOND