[Renaliste] maintien en DP ?

Christian_Verger c.verger at wanadoo.fr
Jeu 27 Juin 15:31:16 CEST 2013

Petite divergence d'opinion, subjective :

avec une albumine à 41 le patient n'est probablement pas dénutri, ce que confirme Philippe cliniquement d'ailleurs et l'urée basse peut alors être considérée ici comme un situation d'anabolisme.
 J'aurais donc une position un peu inverse : si le patient peut être greffé rapidement, le maintenir s'il le souhaite et que la seule anomalie est la créatinine, alors qu'à 85 ans...je ne sais pas.

D'accord avec la facilité avec laquelle il faut savoir faire son deuil d'une technique en court, mais je trouve ici que transférer le patient sur le seul chiffre d'une petite molécule réputée non toxique, tous les autres paramètres étant bons, ne se justifie pas réellement. Surtout si greffe rapide envisageable. Voir aussi peut être avec le labo s'il n'y a pas une interférence avec un autre produit qui fausserait le dosage de la créatinine.

Amicalement

Christian Verger