[Renaliste] maintien en DP ?

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Jeu 27 Juin 11:00:28 CEST 2013

Personnellement (et Dieu sait que je suis un ardent adepte de la DP), je n'ai aucune hésitation à le transférer en hémodialyse (en proposant bien sûr, si possible, une modalité autonome).

Je justifie ma position par le fait que le patient est jeune et candidat à la greffe (je n'aurais pas été aussi catégorique à 85 ans !).

Il faudra ensuite vaincre les réticences du patient : L'argument à présenter me parait être d'arriver à laz greffe dans un bon état général et nutritionnel (cf d'ailleurs un taux d'urée moins élevé que ne le voudrait celui de la créatinine !).

Enfin (et j'ai des difficultés parfois), le néphrologue doit aussi  savoir "faire le deuil" d'une DP lorsque celle-ci dysfonctionne...

Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse