[Renaliste] maintien en DP ?

Christian_Verger c.verger at wanadoo.fr
Mer 26 Juin 23:42:46 CEST 2013

Bonsoir Philippe,

Je ne suis pas certain que tu puisses parler d'hypoperméabilité avec un APEX entre 78 et 90, tu es dans une zone pratiquement normale pour moi. Si je comprends bien il est en dialyse péritonéale optimisée fluctuante avec 15 litre par 24 heures, soit sur machine 12 ou 13 litres. Je me demande si cela ne te fait pas des cycles un peu court sur machine, avec peut être un tamisage du sodium qui pourrait expliquer la difficulté à controler la tension. D'autre part la fluctuation, contrairement aux travaux initiaux de Twardowski n'augmente pas toujours les clearances voir parfois les diminue.

As tu essayé l'inverse, un volume total moindre et un temps de contact plus grand avec gros volume par échange? juste une idée, j'ai peut être tort..

Combien pèse ton patient et a-t-il une masse maigre importante qui expliquerait sa créatinine élevée ? tu indiques une albumine à 41g/l ce qui est assez rare en DP et laisse sous entendre qu'il est en très bon état nutritionnel s'il n'est pas concentré.

Peux tu essayer d'avoir un bon interrogatoire alimentaire et envoyer un module nutrition dialyse adequate au RDPLF pour que l'on calcule son PNA et sa masse maigre par la production de créatinine ?

S'il n'y a que la créatinine d'élevée, tout étant normal par ailleurs et l'état clinique bon, j'aurais tendance à attendre encore un peu et envisager les points ci dessus avant de transférer, d'autant plus qu'il n'est pas demandeur.  En tout cas, tu as eu raison de lui faire une FAV dans ce cas.

tiens nous au courant.

amitiés

Christian