[Renaliste] RE : Péritonite et DP

Philippe Le Cacheux philippe.lecacheux at ch-stbrieuc.fr
Mar 16 Avr 14:19:13 UTC 2013

Le 16/04/2013 15:25, NEFTI Hamid a écrit :
> Il faut se méfier de :
> - La péritonite "chimique", habituellement riche en éosinophiles.
> - et surtout, de la péritonite tuberculeuse, qui ne peut être évoquée sur la seule formule cytologique, car c'est trop imprécis. Nous en avons eu un cas "trompeur" autrefois. Je conseille Quantiféron + PCR BK dans l'effluent.
>
> Dicuter aussi l'exploration digestive basse par colonoscopie, à la recherche d'une lésion qui pourrait expliquer une éventuielle "translocation" itérative.

> [...]
un péritonite fongique avec une champignon "exotique", peu virulent et
poussant mal donc difficile à identifier par le biologiste, pourrait
aussi expliquer ce tableau.
mais de toute façon et comme cela a déjà été évoqué, le retrait du KT,
source probable de réensemencement, apparaît être la seule option
raisonnable à proposer...
cordialement,

--
Philippe Le Cacheux