[Renaliste] SCORBUT EN DIALYSE

LEFRANCOIS Gaëlle glefranc at echo-sante.com
Mar 9 Avr 16:38:17 UTC 2013

Bonsoir, de retour de congés ensoleillés je trouve cette réflexion sur
renaliste concernant la vitamine C
Nous travaillons assidument sur ce sujet à l'ECHO et nous avons fait un
poster à la SFN Bordeaux sur ce thème comme aussi l'équipe du dr Baranger
à Bordeaux qui s'est interréssée aux conséquences cardiaques du déficit en
vitamine C et avait son poster aussi.

Il ne faut pas rechercher des signes de scorbut franc (dents qui se
déchaussent etc...) mais j'ai vu des scorbuts débutants en dialyse au CH
de Vannes dont le labo de biochimie faisait le dosage HPLC de la vitamine
C donc nous avons prouvé le déficit et amélioré des symptomes avec une
supplémentation orale de 500 mg trois fois par semaine post dialyse. Il y
a des signes cutanés sous formes de petites taches violacées irrégulières
différentes des pétéchies; et  il y a des gingivorragies (c'est
l'hématologue qui m'avait mis la puce à l'oreille) et puis il y a aussi
les conséquences hémato : ferritine élevée coef saturation bas et
résistance à l'epo.

Les patients à  risque ont été ciblés dans la littérature (plusieurs
articles dans ndt) ce sont les patients qui sont depuis longtemps en
dialyse notamment,  et dans les centres penser aux patients en institution
car plusieurs cas de scorbut avérés sont découverts chaque mois en maison
de retraite cf un intéressant mémoire de Port Royal fait par un
généraliste pour devenir coordinateur EPHAD accessible sur le net (les
références sont à la maison, désolée)

Nous luttons actuellement face à notre PUI et directeur pour qu'au moins
les patients à risque puissent avoir de la vit C fournie par l'ECHO,  la
dose proposée sera de 250 mg/per os après dialyse à prendre devant l'ide
(encore à valider)

C'est très important que la communauté se préoccupe de ce problème car la
carence est une conséquence du traitement par dialyse et même des séances
de 3 h sur mb haute perméabilité font  diminuer de + de 50% la
concentration plasmatique.
 la perte est diffusive et convective cf article de l'équipe de B Canaud
qui a étudié cela  il y a quelques années

Or ce sont les patients les plus faibles (institution, bas revenus) qui
auront la plus grande carence car ils ont un accès aux produits frais
réduit de  par leur condition (donc apport quotidien à quantifier par la
diet souvent bas) et ils ne pourront payer la vitamine C non remboursée-

Excusez la longueur-du mail mais étant en plein dans ce pb j'ai fait peut
être un peu long

Dr Lefrançois  Gaëlle

ECHO Nantes--