[Renaliste] Article du Monde Etats Généraux du Rein

maurice.laville at chu-lyon.fr maurice.laville at chu-lyon.fr
Mar 2 Avr 06:12:16 UTC 2013

Chers Amis,

Je partage entièrement le point de vue de Pierre.
C'est une bonne chose de parler enfin des maladies rénales dans la grande presse, c'est une moins bonne de présenter une information incomplète qui occulte les motifs médicaux de non inscription en liste d'attente, le rôle d'associations de patients comme la FNAIR, et qui stigmatise tout au long du texte les insuffisances de la prise en charge médicale en les mettant sur le compte du comportement des néphrologues sans parler de moyens ou de démographie. Et d'importantes initiatives pour la recherche, comme la cohorte CKD-REIN, sont ignorées.
C'est dommage car je crains que ce dossier ne crée plus de défiance que de confiance, et ne conduise de nombreux collègues, a priori favorables à l'action des états généraux, à prendre leurs distances.
Je vois cela comme une occasion ratée de constituer une alliance patients-médecins efficace, et je vais en faire part aux responsables de sa rédaction.

Maurice Laville