[Renaliste] Astreintes hémodialyse en CHG

FONTANIER pascal pascal.fontanier at ch-carcassonne.fr
Mer 19 Sep 13:12:36 UTC 2012

Comme dans pas mal d'endroits, le service de réa à Carcassonne utilise des machines d'hémofiltration concues pour les réas. Il est tout à fait impossible sur ces machines de traiter un OAP ou une hyperkaliémie dans un délai raisonnable, elles ne sont pas faites pour ça. Le plus souvent nous règlons le problème vital urgent en hémodialyse (en réa, avec notre matériel) en 2-3h puis ils prennent le relai tranquillement en HF. Donc je crains que la prise en charge en réanimation ne puisse être une solution généralisable.

Cordialement

Dr Pascal FONTANIER
pascal.fontanier at ch-carcassonne.fr