[Renaliste] ascite chyleuse DP

Philippe Le Cacheux philippe.lecacheux at ch-stbrieuc.fr
Mer 3 Oct 13:24:27 UTC 2012

Le 03/10/2012 09:56, TESTA Angelo a écrit :
> Cette patiente est en traitement par inhibiteur calciques ?
> Le scanner est indispensable

j'ai eu un cas similaire, qui de plus a récidivé à 3 reprises en
l'espace de qq mois
à chaque fois il y avait des triglycérides dans le dialysat (et aucun
germe ni hypercellularité bien sûr) confirmant le diagnostic, mais aussi
pas mal dans le sang, contemporains d'épisodes d'hépatite stéatosique
aiguë chez un patient ne buvant pas que de l'eau...
scanner sans image péjorative
c'était un peu ingérable à force et il est donc passé en hémodialyse il
y a un peu plus d'un an, à ce jour il n'y a aucun pb de ce côté.
cordialement,
Philippe Le Cacheux