[Renaliste] TR: Vit D et SEP

Amar AMAOUCHE aamaouche at aurar.fr
Mar 27 Nov 10:23:51 UTC 2012

Cher Hamid

Ne pouvant pas répondre personnellement à tes questions, je me suis permis de solliciter le docteur J C Souberbielle qui sans aucun doute représente la référence et une source fiable dans ce domaine  et qui a très rapidement réagi et apporté ces éléments de réponses qui j'espère te permettront de gérer plus sereinement le cas de ta patiente.je m'attendais d'ailleurs à ce qu'il le fasse directement sur le site.
Bien entendu ,les références biblio que je ne peux te joindre au risque d'encombrer et de perturber le site sont à ta disposition et à celle de tous ceux qui le souhaitent individuellement, avec l'aimable autorisation Du dosteur J C Souberbielle .

Très cordialement

Amar AMAOUCHE
SAINT PIERRE

Bonjour

Concernant la patiente dont vous me parlez, il faut bien sûr l'inciter à
arréter cette supplémentation très forte.
Par contre, je ne suis pas complètement d'accord avec votre collègue sur les
preuves du lien entre vitamine D et SEP qui vont bien au-dela de la simple
relation latitude/incidence.
Il existe en effet des données épidémiologiques humaines (voir par exemple,
mais pas seulement, l'article de Munger dans le JAMA, ci-joint) et des
études expérimentales par exemple sur le modèle murin d'EAE. Il y a pas mal
d'arguments par ailleurs pour associer le statut vitaminique D et le taux de
poussées de SEP, avec même des essais d'intervention préliminaires qui sont
plutôt encourageants.
Si vous êtes intéressés, vous trouverez ci-joint quelques articles plus ou
moins récents (certains très récents!!) sur le sujet.
En attendant, il faut que cette patiente arrête cette supplémentation très
excessive pendant environ 4 à 6 mois. Ensuite dosez lui sa 25OHD (attention
tous les dosages de 25OHD ne sont pas "bons" dans les valeurs fortes). Si
elle est revenue en-dessous de 40 ng/mL (soit 100 nmol/L), je vous conseille
de lui proposer de reprendre une supplémentation plus raisonnable (par
exemple 3000 à 4000 UI par jour ou une ampoule à 100 000 UI de vitamine D3
par mois (vous pourrez lui expliquer que cette supplémentation est déjà très
supérieure à ce qu'on propose en général pour d'autres pathologies).
Bien cordialement
JCS