[Renaliste] Vit D et SEP

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Lun 26 Nov 16:09:44 UTC 2012

Voici le cas d'une jeune patient de 30 ans, vu pour un problème de lithiase calcium dépendante (weddellite 85 %, carbapatite 15 %), qui est manifestement en rapport avec une intoxication chronique à la vitamine D (taux sérique à 750 nmol/l), chez un patient qui en prend 30 000 UI/j depuis 3 ans : automédication via internet, sur les conseils d'un thérapeute (??) brésilien, pour traiter une sclérose en plaques.

A ma connaissance, le lien entre vit D et SEP n'est que épidémiologique : gradient sud-nord dans la prévalence de la SEP, amenant à se poser la question du rôle de la carence en vit D native (association ou causalité ?). A ma connaissance, l'effet bénéfique de la supplémentation en vit D n'est pas établi non plus, notamment à des doses de ce genre.

Or, comme vous pouvez l'imaginer, le patient y tient, et j'aurais du mal à le convaincre de s'en désengager.

Pour l'instant, la lithiase n'est pas active et il n'a pas de néphrocalcinose, certainement du fait qu'il contre-balance son intox à la vit D par une hydratation très large, un régime sévèrement oligocalcique et un apport sodé très faible. La calcémie et la calciurie ne sont que discètement augmentées et j'ignore quelle est sa citraturie.

Auriez vous des informations complémentaires qui puissent convaincre le patient ou ... me convaincre moi ;-:)

Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse