Rép. : Re: [Renaliste] HAS - Hau Secours suite

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Ven 30 Mar 16:26:36 CEST 2012

Une petite précision concernant ces indicateurs: je pense qu'il s'agit
ce ceux prévus pour le tableau de bord de la lutte contre les infections
nosocomiales. En 2011 les hygiéniste ont collecté ces données auprès des
services de nephrologie pour l'année 2010 en même temps que les données
permettant de calculer la version 2 de l'ICALIN (et aussi ICALISO pour
indicateur composite de lutte contre les infections de site opératoire,
et ICABMR ) Nous avons maintenant seulement les premières simulations
(ICALIN2 ICALISO et ICABMR) L'indicateur pour l'hémodialyse n'a pas été
calculé. Dans le bilan d'activité Lutte contre les IN 2011 ces éléments
sont redemandés mais il n'y a toujours pas de cahier des charges défini
pour les éléments de preuve. Rapprochez vous de vos praticiens en
hygiène et partagez vos données de surveillance infectieuses avec
eux. C'est par ce chemin qu'on pourra valoriser ce qui existe déjà.
Mais pour conclure je partage complètement les différents avis car
actuellement j'ai l'impression de faire de l'indicateur pour
l'indicateur et pas d'avoir des indicateurs pour servir une politique de
lutte contre les infections nosocomiales (par exemple modification du
calcul d'ICALIN en cours de plan gouvernemental. comment mesurer
l'efficacité du plan? Etc)
Corinne Capponi Guillon
Médecin hygiéniste
Corrèze

Juste une précision: ce n'est pas la cohérence des approches
épidémiologiques qui est en cause, mais celle des différentes
enquêtes administratives qui ne sont pas nécessairement conduites
dans un but épidémiologique.
Quant à l'utilisation de REIN par les tutelles, il me semble qu'au
contraire les tutelles sont bien conscientes des potentialités de ce
remarquable outil, et que les néphrologues ont plutôt à rester attentifs
aux analyses qui peuvent en être tirées.

Amicalement.

Maurice Laville

Le 27 mars 2012 à 12:13, Pascal BINDI a écrit :

> Bonjour à tous,
> J'ai évoqué récemment l'enquête COMPAQ qui nous pend au nez, quel que
soit notre excercice, et certains d'entre vous ont donné un avis sans
appel sur la multiplication de ces paperasses. J'ai donc écrit à notre
président Maurice Laville qui est conscient de l'incohérence des
approches épidémiologiques actuelles et s'apprête à en saisir le bureau
de la Société.
> Pour transformer l'essai de manière positive, et sans vouloir faire
de RENALISTE la tribune d'un « printemps de la néphro », je vous propose
ces quelques réflexions et suggestions :

> *   Nous sommes tous persuadés de la nécessité d'un registre
épidémiologique dans notre pays. REIN remplit ce rôle.
> *   Actuellement REIN est le seul outil qui remplit les critères de
qualité de base pour la saisie des données, avec en particulier
l'intervention d'ARC. Ceci n'est pas le cas des enquêtes administratives
qu'on nous demande de remplir à l'arraché et sans système d'évaluation.
> *   REIN est aujourd'hui largement sous-utilisé, notamment par les
tutelles qui pour certaines ne savent même pas que ce registre existe.
> *   Convaincus qu'on nous demandera de plus en plus de comptes sur
nos pratiques, il paraît plus logique d'ajouter quelques items au
registre et de s'en tenir à une source unique d'informations, de
surcroît validée, et contrôlable par les professionnels de terrain.

> Je précise que ces réflexions sont purement personnelles et que je ne
suis chargé d'aucune mission. Elles viennent de quelqu'un qui, comme
vous, a les deux avant-bras dans la pâte et qui ne se voit pas passer
d'autres week-ends à remplir des formulaires. J'attends vos critiques et
suggestions et suis prêt à les faire remonter au bureau de la Société,
qui est à mon avis l'instance qui doit se saisir de ce problème. Merci
de vos réponses.
(http://www.rdplf.org)