Rép. : Re: [Renaliste] HAS : HAu Secours

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Jeu 15 Mar 08:59:51 CET 2012

Bien venu au club des producteurs d'indicateurs!!! Je suis dans les
ICALIN ICSHA ICATB SA depuis plusieurs années et bientôt avec ICALISO
ICABMR et un indicateur hémodialyse  à venir. Là je parle peut-être du
même que vous. Je le dis prudemment car les informations que j'ai
dans mon circuit lutte contre les IN sont faibles et non officielles.
Je dois vous dire que pour les indicateur de la LIN nos gouvernants ont
en plus la mauvaise habitude de les appliquer en rétrospectif. Donc pas
de possibilité de corriger le tir. Ils nous ont pilotés pour qu'on
organise la LIN d'une certaine façon avec des lourdeurs administratives à
n'en plus finir et dans l'évolution des indicateurs la plus part des
choses qu'on a mis en place via le CLIN disparaissent pour revenir en
responsabilité propre à l'hygiène. C'est démoralisant car on a perdu
beaucoup de temps et d'efficacité. J'espère que ces indicateurs seront
proches de mon indicateur hémodialyse et que les services d'hygiène
pourront vous aider à les piloter avec pour objectif réel la vraie
qualité de prise en charge des patients. Peut-on espérer que
l'informatique nous aide à automatiser ces indicateurs pour alléger la
charge de travail? On peut toujours rêver... Moi cela fait 17 ans que je
fais de l'hygiène et comme je ne suis toujours pas partie je dois encore
croire au Père Noël.

Corinne Capponi Guillon
Médecin hygiéniste
Corrèze

Et ce n'est que le début pour la dialyse, chaque année verra d'autres
indicateurs apparaître et dossiers à remplir, et pour ceux qui ont des
lits d'hospit, cela fait 4 ans que l'on est soumis aux IPAQSS, et tout
ceci, sous couvert de qualité de prise en charge (PEC) des patients
(sans compter le DPC exigé suite aux EPP). Ce qui compte maintenant,
c'est la PEC PAPIER qui déterminera la certification des établissements;
eh oui fameuse certif.
Je ne sais pas quand tout cela explosera, mais, je constate de plus en
plus de "burn-out" dans notre si beau métier.... quel gâchis!!!!
Djema
Cholet maine et loire