[Renaliste] RE : HAS : HAu Secours

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mer 14 Mar 17:30:43 CET 2012


A toutes ces enquêtes s'ajoutent les tracasseries administratives internes à nos propres établissements, etc...

L'obsession de "l'évaluation" et de la "traçabilité"est dans l'air du temps. Ceci se fait malheureusement au détriment de la "dose médecin" par patient. Un médecin qui se contente d'exercer son "art" (au lit du patient) est désormais considéré comme ringard et "has been".

Je ne suis évidemment pas opposé à l'évaluation ni aux process de Qualité, mais il y a l'art et la manière, une question de "dose" en quelque sorte.

Je ne vois pas bien comment je peu voir "du malade" (en quantité et en qualité) du matin au soir et comment m'auto-évaluer dans le même temps. Je ne sais pas comment vous faites tous mais, pour ma part, je ne peux ni me "clôner", ni transformer mon cerveau en "ordinateur multi-tâches".

Il y a donc un choix à faire, un choix exclusif : j'ai opté pour le soin et, autant que faire ce peut, j'élude toutes les réunions, commission, enquêtes, et autres.... Ceux qui m'entourent m'entendent souvent dire "je suis un ouvrier, un ouvrier certes un peu spécialisé en néphrologie, mais un ouvrier quand même"...

J'spère seulement ne pas être le "dernier des dynosaures"....

Sur ces considérations "philosophiques, je vous souhaite une bonne soirée.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier
71 000   MACON
hanefti at ch-macon.fr

________________________________________
De : renaliste-bounces at nephrodial.org [renaliste-bounces at nephrodial.org] de la part de Pascal BINDI [pbindi at ch-verdun.fr]
Date d'envoi : mercredi 14 mars 2012 17:01
À : 'Liste de discussion des néphrologues francophones'
Objet : [Renaliste] HAS : HAu Secours

Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
----------------------------------
Bonjour à tous,
Vous avez je pense été destinataires de la lettre de la HAS concernant le projet COMPAQ-HPST, relatif au recueil de 10 critères de qualité en dialyse (soit environ 25 items/patient), généralisable en 2013, à la charge exclusive des établissements, cad en pratique des néphrologues. Ceci en plus de REIN et de quelques stats type formulaire Q17 sur le traitement de l'IRC par épuration extra-rénale que nous remplissons déjà pour les plus disciplinés. Bien entendu chacune de ces enquêtes épidémiologiques ignore superbement les autres.
Je suis bien conscient que les néphrologues s'ennuient d'une façon générale et ont du mal à occuper leurs journées. Je serais cependant d'avis d'interpeller notre Société via son président pour exiger une cohérence dans ces multiples demandes de nos diverses tutelles. Ceci dans un esprit positif de participation au registre et d'évaluation des pratiques.
Merci de me donner votre avis sur la question.
Amicalement.
P Bindi

_______________________________________________
Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse :
http://rdplf.vps-hostingfr.com/mailman/listinfo/renaliste
RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste