[Renaliste] TF1: Dialyse et Transplantation R é nale.

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Lun 2 Jan 21:58:04 CET 2012

Le 2/01/12 12:54, « joseph pollini » <joseph.pollini at wanadoo.fr> a écrit :

> Un test simple pourrait être fait ( je ne sais plus si le registre "REIN"
> donne cette information ) pour en montrer l'importance; il suffit pour cela
> que chaque équipe indique de façon précise, à un temps donné ( par exemple le
> 31 décembre 2011 ),  le pourcentage de malades dialysés inscrits, de façon
> définitive, sur une liste d'attente pour la greffe et le nombre de patients
> inscrits avant même le début des séances de dialyse

Le registre REIN donne des informations, mais seulement celles qu¹il peut
donner.

Avant tout, il faut bien noter que le taux de patients inscrits, dans un
centre ou dans une région, n¹est pas un indicateur pertinent, car il est
influencé de façon inverse par la dynamique d¹inscription du centre et la
dynamique de greffe de la région. Il ne reflète donc que la résultante des
deux, et en aucun cas la dynamique d¹inscription à elle seule.

Deux paramètres ont été reconnus comme pertinents dans les derniers rapports
REIN, et doivent être exploités par le groupe de travail en charge de
l¹accès à la greffe :
* Le taux de patients déjà inscrits au début de l¹épuration : Il reste très
faible, de l¹ordre de 3,3 % sur la cohorte des incidents 2002-2009.
* Le délai médian d¹inscription pour les patients de moins de 60 ans : Il
était, en 2009, supérieur à 15 mois pour l¹ensemble des régions
participantes, avec une forte hétérogénéité inter-régionale ( de six mois à
deux ans... )

Il y a donc là un gisement clair d¹actions d¹amélioration visant à permettre
à nos patients un meilleur accès à la greffe.
Comme certains d¹entre nous en ont déjà beaucoup discuté, ce n¹est que par
l¹amélioration continue de la qualité des relations entre centres de
néphrologie locaux et centres régionaux de greffe que cette dynamique
d¹ensemble continuera à s¹améliorer.

Meilleurs voeux à tous,

Patrick Giraud