[Renaliste] grossesse en hemodialyse

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Jeu 9 Fév 18:12:51 CET 2012


Bonjour,

C'est effectivement une solution : nous en avons eu 4 cas en DP (les tous premiers je crois) à Pontoise il y a 23 ans. C'est vraiment acrobatique !! , une grossesse gémellaire avec malformation est décédée à quelques semaines in utero, un enfant est décédé le jour même de la délivrance à 24 semaine, l'autre né à 28 semaines est maintenant un magnifique garçon de 22 ans de 1m80 qui a eu la gentillesse de venir à mon pot de départ avec ses parents l'année dernière. L'autre est une jeune femme de 23 ans, qui était née à 36 semaines, qui exerce comme comptable. Les deux mamans sont en HD après avoir eu comme parcours DP, transplantation puis retour en HD après rejet chronique.
Dans tous les cas le succès n'a eu lieu que lorsque l'urée de la mère était normale et la créatinine ne dépassait pas 400 micromoles. On retrouve la même notion dans la littérature.

Dans les deux cas menés avec succès il y avait apparition d'un hydramnios en HD qui avait régressé une fois débuté la DP (DP machine 15 heures par jours) + 2 séances courtes d'HD par semaine sans perte de poids. Le monitoring montrait une augmentation des contractions au cours des séances d'HD, disparaissaient en  DP. La régression de l'Hydramnios était contemporaine de la normalisation de l'urée maternelle. 

En fait comme l'urée du foetus est identique à celui de la mère, dès que ses reins sécrètent l'hydramnios à tendance à augmenter, d'où la nécessité d'essayer de normaliser l'urée chez la mère soit en associant les méthodes, soit en passant en hémodialyse quotidienne, ce qui est à mon avis nettement préférable quand c'est possible malgré mes attaches à la DP…

Vous pouvez contacter aussi Catherine Gaudry à Evry : elle avait fait un gros travail sur les grossesses en hémodialyse  avec Olivier Kourilsky et son équipe il y a quelques années.

Pour le fer….je ne sais pas..

Amicalement

Christian Verger


Le 9 févr. 2012 à 14:13, NEFTI Hamid a écrit :

> Certains recommandent de passer en dialyse péritonéale (éventuellement automatisée) 7 jours sur 7 et, en plus, faire au moins 3 séances d'hémodialyse courte en évitant les ultrafiltrations excessives.
> 
> Bien sur en veillant au contrôle optimal de la pression artérielle et des conséquences biologiques urémiques.
> 
> Si l'avis de l'obstétricien est rassurant à 28 semaines, c'est généralement un peu plus tard que le choses se gâtent, parfois de façon brutale. Il me semble nécessaire d'en informer la patiente (... et la famille...) pour tenter d'obtenir son adhésion au renforcement de la dialyse, d'autant que ça ne va durer que quelques semaines.
> 
> Par ailleurs, il est préférable que la patiente soit prise en charge en CHU, en tout cas dans un établissement doté de moyens de réanimation néonatale. Ceci pourrait être utile en cas de nécessité d'extraction foetale en situation de grande prématurité.
> 
> Cordialement.



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste