[Renaliste] RE : grossesse en hemodialyse

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Jeu 9 Fév 14:13:06 CET 2012

Certains recommandent de passer en dialyse péritonéale (éventuellement automatisée) 7 jours sur 7 et, en plus, faire au moins 3 séances d'hémodialyse courte en évitant les ultrafiltrations excessives.

Bien sur en veillant au contrôle optimal de la pression artérielle et des conséquences biologiques urémiques.

Si l'avis de l'obstétricien est rassurant à 28 semaines, c'est généralement un peu plus tard que le choses se gâtent, parfois de façon brutale. Il me semble nécessaire d'en informer la patiente (... et la famille...) pour tenter d'obtenir son adhésion au renforcement de la dialyse, d'autant que ça ne va durer que quelques semaines.

Par ailleurs, il est préférable que la patiente soit prise en charge en CHU, en tout cas dans un établissement doté de moyens de réanimation néonatale. Ceci pourrait être utile en cas de nécessité d'extraction foetale en situation de grande prématurité.

Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse