[Renaliste] Porteur de SARM en HD : isoler ?

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Lun 30 Avr 10:54:34 CEST 2012

Le 29/04/12 19:54, « Jean-Louis CHRISTOPHE » <jlchristophe at skynet.be> a
écrit :

> Nous sommes pour l'instant en vive discussion avec notre comité d'hygiène
> hospitalière.
> Ils souhaitent que nos porteurs sains de SARM (nous venons de faire un
> dépistage systématique : 2 patients sur 89 testés) soient géographiquement
> isolés, en plus bien entendu de la décontamination.

La question posée est celle de l¹isolement de patients dépistés
systématiquement.
Dans notre pratique, cela pose en amont une autre question préalable :
Faut-il dépister systématiquement le portage de SARM chez les patients
dialysés, et, si oui, essayer de décontaminer les positifs ?

Dans notre centre, nous ne le faisons pas.
Je n¹ai pas l¹impression que cela se fasse systématiquement dans notre
région, mais je suis peut-être sous-informé...
Il ne me semble pas que cela soit officiellement recommandé en France, mais
je suis peut-être dans l¹erreur...

Quelles sont donc aujourd¹hui les pratiques optimales, d¹abord sur le plan
du dépistage, avant de parler de ce qu¹on en fait ensuite ?

Merci de vos avis,

Patrick Giraud
Néphrologie-Hémodialyse
Clinique du Pont de Chaume