[Renaliste] RE : Porteur de SARM en HD : isoler ?

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Lun 30 Avr 19:49:57 CEST 2012

Faut-il faire un dépistage SYSTEMATIQUE du portage de SARM chez des patients ASYMPTOMATIQUES, et si oui à quel fréquence ? C'est une vraie question :
- Il me semble utile de le faire éventuellement chez des patients hémodialysés chez qui on envisage un cathétérisme veineux central permanent ou chez les patients candidats à la dialyse péritonéale avant l'implantation du cathéter.
- En dehors de ces situations, je ne le ferais personnellement pas. En effet, on n'a pas idée d'un quleq=conque impact favorable d'une éradication systématique.
- De plus, l'isolement de tels patients pose de gros soucis d'organisation (de désorganisation) dans nos unités de dialyse, qui sont déjà saturées.
- C'est toute une affaire de réaliser ce dépistage. Nous avons eu une expérience similaire il y a quelques années, à l'occasion d'un patient porteur d'un Entérocoque Vanco-R. Il a fallu cohorter les patient et les dépister par un frottis anal. En théorie, le personnel devrait être concerné, mais je remercie le ciel d'y avoir échappé !...

L'isolement des patients SYMPTOMATIQUES porteurs de SARM est, quant à elle, légitime. Il s'agit, pour l'essentiel, de patients porteurs de plaies chroniques, notamment de troubles trophiques podo-diabétologiques. Personnellement, je différencierais deux cas de figure :
- Si le site infecté est curable, et rapidement curable (infection sur cathéter veineux, plaie opératoire,...) : l'isolement est de mise sur quelques séances seulement, le temps que l'antibiothérapie et les soins locaux fassent leur effet.
- Si le site infecté est incurable dans un délai rapide, à fortiori si le potentiel de transmission horizontale du germe est élevé (pied diabétique par exemple), il me semble utile d'isoler le patient systématiquement. Il s'agit d'un isolement type "contact". Quelques fois, les contraintes architecturales de nos services ne s'y prêtent pas (c'est le cas chez nous) : en pareil cas, le "service minimum" pour nous est d'éviter de mettre le patient à proximité immédiate d'un immunodéprimé ou d'un patient porteur de voie veineuse centrale.

Enfin, inutile de rappeler que, dans tous les cas, le risque peut être amoindri les pécautions dites "universelles", notamment le lavage des mains et les solutions hydroalcooliques.

Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse