[Renaliste] Porteur de SARM en HD : isoler ?

Jean-Louis CHRISTOPHE jlchristophe at skynet.be
Dim 29 Avr 19:54:28 CEST 2012

Bonjour à tous

Nous sommes pour l'instant en vive discussion avec notre comité d'hygiène
hospitalière. Ils souhaitent que nos porteurs sains de SARM (nous venons de
faire un dépistage systématique : 2 patients sur 89 testés) soient
géographiquement isolés, en plus bien entendu de la décontamination.

Il n'y a pas de recommandation officielle à ce sujet en Belgique. Pour la
France, j'ai trouvé sur internet les recommandations de 2004 de la SFHH, qui
ne préconisent pas l'isolement si le site colonisé n'expose pas à un risque
de transmission important (on est bien dans ce cas de figure dans le cadre
de frottis systématiques nez-gorge-plis inguinaux).

Ma question est double (voire triple) :

1) y a-t-il des recommandations officielles plus récentes (en France ou
éventuellement ailleurs) ?

2) avez-vous une opinion personnelle / comment pratiquez-vous dans votre
centre (votre pratique peut éventuellement différer de votre opinion...) ?

Je ne vous donne pas mon avis pour ne pas vous influencer... ;-)

Merci et bonne semaine à tous

Jean-Louis Christophe
Néphrologue
GHdC- 6060 Gilly